Tout sur la porte de placard coulissante
porte-de-placard-coulissante-1.jpgporte-de-placard-coulissante-2.jpgporte-de-placard-coulissante-3.jpgporte-de-placard-coulissante-4.jpg

Porte de placard pliante

La porte de placard pliante

Les solutions d’aménagement intérieur ne cessent de fleurir ces dernières années. La porte pour placard pliante fait partie de cette nouvelle tendance visant à optimiser au mieux l’espace habitable. Depuis une dizaine d’années, avec la flambée du prix de l’immobilier, les surfaces ont vu le nombre de leurs mètres carrés chuter considérablement. Aujourd’hui, les designers adaptent leurs propositions par rapport à cette nouvelle réalité. Le gain de place est devenu le maître mot et une course à la modularité et à l’optimisation est désormais lancée. Il existe différentes sortes de portes pour placard : battante, coulissante et la porte de placard pliante. Contrairement à ses deux concurrentes, la porte pliante offre d’un seul geste, une vue globale de tout le contenu du placard. En effet, son système de rails, proche de celui de la porte coulissante, permet à la porte de se replier sur elle-même. C’est donc une solution simple et efficace qui n’occupe pas plus de place quand elle est ouverte que lorsqu’elle est refermée. Ainsi, occupant très peu d’espace, mais offrant des possibilités de rangements considérables, la porte pliante justifie sa popularité par les nombreux services qu’elle peut rendre à son propriétaire.

Comment choisir une porte pliante?

Aujourd’hui, on peut trouver des portes de placard pliantes dans différents types de matériaux. En effet, les créateurs se font plaisir et proposent désormais des modèles pour tous les goûts et pour tous les styles. On est bien loin de la porte pliante classique en bois de nos aînés. Tous les matériaux semblent s’être donné rendez-vous afin de combler les attentes de chacun. La traditionnelle porte en bois est néanmoins toujours au catalogue, intemporelle et indémodable, elle sied aux styles les plus classiques qui restent fidèles à un certain esprit d’authenticité. À côté de cela, il est possible de trouver des portes plus contemporaines. Les modèles alu ou acier sont très appréciés dans les intérieurs qui se veulent plus design et plus modernes.

On trouve également des portes en panneaux mélaminés permettant un large choix de couleurs pour un prix souvent un peu inférieur comparé à celui de l’alu ou de l’acier. La possibilité de vitrer un des vantaux est aussi une option appréciée, tout comme la possibilité d’y intégrer un miroir. Ainsi, de nombreuses combinaisons sont disponibles et les offres s’étoffent de plus en plus, tant en diversité de modèles qu’en diversité de prix. À noter en plus de tout cela qu’il est possible de faire fabriquer sa porte de placard pliante sur mesure, et que cette option est couramment proposée par les magasins spécialisés dans l’ameublement.

Installation d’une porte pliante

Si l’on se sent l’âme d’un bricoleur, poser soi-même sa porte de placard pliante n’est pas mission impossible. Avec un minimum d’outils et de concentration, il est possible de mener à bien ce genre de petit chantier. Une fois qu’on a pris les mesures nécessaires, à savoir celles du placard et de la porte en question, il faut si besoin, découper les rails qui vont accueillir cette dernière. Une fois aux bonnes dimensions, il ne reste plus qu’à fixer les rails en haut et en bas du placard. L’étape suivante consiste à placer la porte entre les rails, et pour finir, effectuer les dernières fixations et les derniers réglages. Si l’on suit bien l’ordre et les consignes de la notice d’installation fournie avec le matériel, il n’y a aucune raison de ne pas réussir à aller jusqu’au bout sans problèmes. Pour ceux qui ne se sentent pas capables de le faire, il faut dans ce cas faire appel à un artisan ou profiter du service s’il est proposé par le magasin qui leur a fourni la porte de placard pliante.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions